Aller au contenu principal
Fermer

F-16 livrés à l'Ukraine : "Ces avions seront abattus", promet le Kremlin
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/08/2024 à 12:10

Les premiers F-16 livrés à Kiev volent désormais dans le ciel ukrainien. Le porte-parole du pouvoir russe assure qu'ils n'auront pas "d'impact significatif" sur le déroulement de la guerre.

Dimitri Peskov, à Moscou ( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

Dimitri Peskov, à Moscou ( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

La Russie a assuré jeudi 1er août que les avions de combat F-16 que l'Occident a promis à l'Ukraine seraient "abattus", précisant que ces appareils, dont certains auraient déjà été livrés selon certains médias, auront peu d'effet sur le champ de bataille.

"Il n'y a pas de remède magique ni de panacée et les forces aériennes du régime de Kiev n'auront pas cette panacée", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Ces avions (...) seront abattus. Mais bien sûr, ces livraisons ne pourront avoir d'impact significatif sur le cours des événements sur le front", a-t-il ajouté.

L'Ukraine plaide depuis près de deux ans auprès de ses partenaires occidentaux pour qu'ils lui livrent des F-16, considérés comme le joyau de la couronne dans la liste tentaculaire du matériel militaire que Kiev a demandé à ses soutiens.

L'avion de combat de fabrication américaine est vanté pour sa précision, sa vitesse et son rayon d'action. Kiev espère que son arrivée au sein de sa flotte aérienne lui permettra de mieux se protéger des bombardements russes.

Livraisons étalées sur plusieurs années

Plusieurs pays de l'Otan se sont engagés à fournir un nombre variable d'avions de combat et forment depuis des mois les pilotes et les équipages ukrainiens.

Dans le cadre de la campagne aérienne russe foudroyante de ces derniers mois, le président Volodymyr Zelensky a fait de l'amélioration des défenses aériennes ukrainiennes une de ses priorités lors de ses rencontres avec les alliés.

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 31 juillet 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 31 juillet 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Lors d'une interview accordée à l'AFP en mai, M. Zelensky a déclaré que l'Ukraine avait besoin d'environ 130 F-16 pour assurer la parité avec l'aviation russe. Les partenaires de l'Ukraine ont toutefois promis d'envoyer moins de 100 F-16 à ce jour, la plupart des avions étant susceptibles d'arriver étalés sur plusieurs années, après une formation approfondie des pilotes qui les utiliseront.

42 commentaires

  • 01 août 16:01

    Selon Paspil, la Russie n'a pas de problème de production d'armes et de munitions mais il oublie que la Russie doit acheter des armes et munitions à l'Iran et la Corée du Nord car elle en manque.
    Il vante les mérites du MIG31 qui est un avion en fin de vie et qui n'a été produit qu'à 500 exemplaires contre plus de 4 500 F16
    La version K est une série de 10 avions modifiés pour transporter le missile Kinja mais en réduisant les capacités du MIG 31


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Pages les plus populaires